Coulisse d'armoire haute avec transparence

13.11.2018

Lors de la transformation du cabinet de médecine générale récemment ouvert à Liestal, la menuiserie Schriner Egge AG de Lausen a pu réaliser l'ensemble des travaux de menuiserie. Outre le guichet d'accueil, divers bureaux et armoires, les tiroirs d'armoires hautes Peka, modifiés par l'entreprise elle-même, valent particulièrement le coup d'œil.
Pour le nouveau cabinet médical collectif ouvert en novembre sur la place de la gare à Liestal, deux appartements de location ont été réunis et reliés par un percement de mur. Outre un architecte responsable de la planification de la répartition optimale de l'espace, la menuiserie Schriner Egge AG de la ville voisine de Lausen avait été chargée de l'ensemble des travaux de menuiserie - et ceux-ci ont été réalisés avec beaucoup d'imagination.

Dans la zone d'accueil, les courbes du logo du cabinet de médecine générale ont été élégamment reprises dans le sol, le guichet d'accueil et le revêtement du plafond. Dans les salles de consultation, les deux médecins voulaient beaucoup d'espace, d'air et bien sûr de l'ordre. C'est ce que Monsieur Schafroth, propriétaire de Schriner Egge AG, a habilement mis en œuvre. Les supports de table ont été commandés en finition acier inoxydable discrète, un caisson spacieux et mobile a été créé pour les ustensiles d'examen et l'imprimante trouve discrètement sa place dans le conteneur du bureau. Comme le cabinet se trouve dans un appartement en location, tout l'aménagement intérieur a dû être réalisé de manière démontable. Les baignoires existantes, mais non utilisées, ont donc été recouvertes de MDF et des armoires spacieuses ont été montées au-dessus. La pharmacie du cabinet attire vraiment l'attention ! La petite niche d'à peine 6 m2 a été en grande partie équipée d'armoires hautes à hauteur de plafond. « Nous avons veillé à utiliser au mieux ce petit espace. Comme les armoires hautes à hauteur de plafond ne permettent pas d'avoir une vue d'ensemble sur les objets à ranger sans aide à l'escalade, nous avons cherché une solution et l'avons trouvée avec des étagères en verre à la place des étagères en bois », explique M. Schafroth. Mais comme les tablettes suspendues Peka Arena ne sont disponibles qu'avec les tablettes en bois, celles-ci ont été modifiées par Schriner Egge AG elle-même. « Pour les premières tablettes suspendues, nous avons découpé les tablettes en bois plutôt péniblement avec la « Fein ». Un collaborateur a alors eu l'idée de chauffer les cadres avec un sèche-cheveux à air chaud afin de pouvoir défaire les assemblages collés. Cette variante a donné les résultats escomptés et s'est avérée plus rapide que le sciage mécanique », explique M. Schafroth. Les tablettes de verre découpées avec précision par le vitrier ont ensuite été recollées dans les cadres de suspension à l'aide de silicone. Grâce à cette solution astucieuse, il est désormais possible de voir immédiatement quels médicaments se trouvent dans l'armoire haute et combien, sans avoir à monter à chaque fois sur l'échelle de l'abattant.

Le projet en détail

Transformateur

Schriner Egge AG
Industriestrasse 10
4415 Lausen

www.schrineregge.ch

Aperçu du système

Les ferrures suivantes ont notamment été installées.

  • Piétements de table en acier chromé mat
  • Tiroirs d'armoires hautes PEKA Single avec cadre tubulaire
  • Tablettes à suspendre PEKA Libell & PEKA Arena Classic
  • Escabeau pliable PEKA Stepolo 2
  • etc.

Support de Rudolf Geiser AG

  • Présentation des produits avec le Show-Bus PEKA
  • Approvisionnement d'articles spéciaux dans la surface souhaitée
  • Disposition des marchandises dans les délais
  • etc.

Responsable marketing

Reto Sommer