Garder la tête froide grâce à la nouvelle commande des fenêtres

07.07.2020

Dans les salles de classe de l'école secondaire Ebnet à Herisau, il régnait des températures tropicales pendant les mois d'été. Afin d'y remédier, Fenster Keller d'Herisau a été chargée de remplacer dans toutes les salles de classe les ouvre-lumière mécaniques existants par des moteurs électriques. Tous les moteurs sont commandés par une station météorologique et, par groupes, par des interrupteurs radio. La société Rudolf Geiser AG a été chargée par Fenster Keller de la direction du projet et de la construction de la centrale de commande.

Le service technique de la commune de Herisau a chargé Urs Keller, propriétaire de Fenster Keller, d'élaborer une solution permettant de réduire la chaleur dans les salles de classe de l'école secondaire Ebnet à Herisau pendant les mois d'été. Lors de la visite des salles de classe, Urs Keller a rapidement trouvé la cause. « Les fenêtres d'imposte étaient en partie vissées et dans certaines salles, il manquait la manivelle pour l'ouverture mécanique des fenêtres d'imposte ». Ainsi, toutes les fenêtres d'imposte ont été équipées de moteurs qui peuvent être commandés en groupe par des interrupteurs radio et qui assurent ainsi la circulation d'air nécessaire et un climat agréable.

Les ferrures nécessaires ont été rassemblées avec l'aide du collaborateur du service extérieur de Rudolf Geiser AG. Dans la mesure du possible, les ferrures existantes ont été réutilisées et complétées par des moteurs et des pièces d'adaptation, puis montées par Fenster Keller. La commande des moteurs était prévue par un électricien. Lorsque, au cours du projet, il a été demandé que les moteurs soient également commandés par une station météorologique, il a été fait appel au centre de compétences en électrotechnique et en automatisation de Rudolf Geiser AG. « Le défi résidait dans le fait que les lanterneaux étaient commandés à la fois par les interrupteurs radio et par la station météo, et que les salles de classe se trouvaient sur deux étages », explique Urs Keller. Rudolf Geiser AG a dès lors pris en charge la direction du projet, a construit spécialement une commande et s'est chargé de la coordination avec l'électricien qui a raccordé l'installation. « De la planification à la mise en service, le projet s'est déroulé sans aucune complication et, grâce à l'échange étroit entre le technicien de Rudolf Geiser AG et l'électricien, en peu de temps », se souvient Urs Keller.

Dans les quatre salles de classe spacieuses, les lanterneaux sont désormais commandés en tant qu'unité par la station météorologique ou, pour chaque salle de classe, par deux groupes d'interrupteurs radio. Les élèves et les enseignants de l'école secondaire Ebnet d'Herisau pourront ainsi garder la tête froide à l'avenir.

Le projet en détail

Transformateur

Fenster Keller
Alpsteinstrasse 41 a
9100 Herisau

Aperçu du système

  • Centrale de commande GEISER
  • Opérateurs électriques GEZE E212R
  • Ferrures d'imposte GEZE OL90 / OL95
  • Bouton-poussoir de ventilation GEZE AS 500
  • etc.

Support de Rudolf Geiser AG

  • Assemblage des ferrures sur place
  • Création de schémas de raccordement
  • Construction d'une commande
  • Montage et mise en service des moteurs
  • Direction de projet et coordination avec l'électricien

Responsable de l'équipe d'experts fenêtres

Patrick von Felten