La charnière de porte « OL.MI REI », une véritable solution aux problèmes

26.11.2017

La société Hunziker Schreinerei AG de Schöftland a pu participer à la construction d'une villa exclusive sur les rives du lac de Zurich. En tant que spécialiste des portes, le chef de projet Micha Seifert et son équipe ont été chargés de la construction des portes intérieures ainsi que d'une porte de sécurité surveillée avec fonction anti-effraction, insonorisation et protection incendie.

Pour la porte de sécurité surveillée, le grand savoir et l'expérience de la menuiserie Hunziker ont été mis à contribution. La porte a été montée directement devant la montée d'ascenseur à l'entrée de l'appartement et surveillée électroniquement en même temps que l'ascenseur. Cela signifie que la porte de sécurité ne s'ouvre que lorsque la personne autorisée dans l'ascenseur ouvre la porte au moyen d'un lecteur d'empreintes digitales. En quittant l'appartement, la porte de sécurité doit d'abord être fermée, dans l'ordre inverse, avant que la porte de l'ascenseur ne se ferme et que l'ascenseur ne se mette en mouvement. Cela suppose que la porte de sécurité doit être équipée d'un ferme-porte, de sorte qu'elle soit toujours fermée. Comme il s'agit d'une porte à hauteur de plafond et qu'il n'y a que peu de place entre l'ascenseur et la porte de sécurité, il n'était pas possible d'utiliser un ferme-porte ordinaire. De plus, un ferme-porte en saillie n'aurait pas répondu aux attentes esthétiques élevées de l'architecte et du maître d'ouvrage.

La solution était « OL.MI REI » ! La paumelle cachée permet de garantir que la porte se referme après chaque ouverture et que l'esthétique est préservée. Selon Micha Seifert, la fabrication de la porte avec le fraisage spécial pour la paumelle a été très simple et peu compliquée. « Le corps de base de « OL.MI REI » a été fraisé dans la porte à l'aide d'une machine CNC. Pour le perçage du cylindre de fermeture, on a utilisé le gabarit de perçage développé à cet effet par Geiser. Il a permis de percer le trou de 30 mm avec précision et rapidité ». Comme il s'agit d'une porte surélevée, une paumelle supplémentaire - sans mécanisme de fermeture - a été utilisée. Le montage et le réglage du ferme-porte intégré ont pris un peu plus de temps que, par exemple, avec des paumelles traditionnelles combinées à un ferme-porte en applique. « La situation était d'autant plus difficile que la porte ne pouvait pas être ouverte à plus de 90° en raison de la configuration des lieux, ce qui rendait difficile l'accès aux vis de fixation et aux vis de réglage du ferme-porte à l'intérieur de la paumelle. Mais avec un peu d'entraînement, nous y sommes tout de même parvenus assez rapidement », explique Micha Seifert.

La fermeture de porte invisible « OL.MI REI » a été dans ce cas une véritable solution au problème et comme elle a tellement convaincu l'architecte et le maître d'ouvrage, les six autres portes intérieures ont également pu être équipées de cette fermeture de porte high-tech.

Le projet en détail

Transformateur

Hunziker Schreinerei AG
Ruederstrasse 23
5040 Schöftland

www.ihrschreiner.ch

Aperçu du système

  • 6 garnitures de fermeture de porte « OL.MI REI
  • 6 Paumelle de porte « OL.MI REI
  • 6 Verrouillage multipoints GU-Secury Automatic avec dispositif d'ouverture A
  • 16 sécurités de paumelles Heusser RC3
  • 6 Joint de fermeture de porte Planet HS RD
  • Différentes ferrures pour la surveillance électronique
  • etc.

Support de Rudolf Geiser AG

  • Présentation personnelle des produits OL.MI REI
  • Mise à disposition du gabarit de perçage
  • Mise à disposition des données CAO
  • Disposition des ferrures dans les délais

Responsable des ventes / Responsable de l'équipe d'experts en portes

Patrick Jost