Quand les portes de l'église invitent automatiquement à entrer...

13.01.2022

TÜRENMEIER, Biberist. Avec l'aide de Rudolf Geiser AG, il est possible de résoudre des tâches délicates et peu courantes. C'est l'expérience qu'a faite avant Noël l'entreprise TÜRENMEIER de Biberist, qui avait été chargée d'automatiser les entrées de l'église Saint-Martin à Olten. « Grâce à une interaction parfaite entre nos deux entreprises, le projet a pu être mis en œuvre rapidement et sans problème, conformément à nos idées et aux directives du maître d'ouvrage », a déclaré le chef de projet Adrian Moser de l'entreprise TÜRENMEIER, ravi du résultat réussi.

On se connaît, on s'apprécie et on se fait confiance, car on entretient un partenariat fructueux depuis de nombreuses années. C'est pourquoi l'entreprise TÜRENMEIER de Biberist s'est adressée à Rudolf Geiser AG à l'automne 2020 pour une commande peu banale. L'entreprise soleuroise a été chargée d'automatiser les entrées de l'église Saint-Martin à Olten. Depuis plus d'un siècle, l'église catholique est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus marquants de la ville aux trois visages. Mais pour les responsables, c'est aussi un lieu de culte qui souhaite s'adapter aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui, d'où la nécessité de procéder à des modifications structurelles correspondantes. « L'automatisation des entrées doit permettre d'améliorer l'accessibilité pour les personnes souffrant de handicaps physiques tout en simplifiant le contrôle et la gestion des différentes entrées », explique Adrian Moser de TÜRENMEIER pour décrire en termes simples les exigences du maître d'ouvrage.

Ce qui semble simple s'est avéré être une tâche extrêmement délicate, puisqu'il s'agissait d'équiper les portes existantes en conséquence. Mais il fallait également tenir compte des aspects esthétiques, des exigences de la protection des monuments et de l'assurance immobilière. Moser était conscient du fait qu'aucune solution 08/15 ne serait efficace. « Face à cette tâche complexe, nous avons rapidement compris que nous devions faire appel à notre partenaire de confiance, Rudolf Geiser AG, pour mettre en œuvre le projet », explique le chef de projet Moser, qui a trouvé en Sven Stalder l'interlocuteur compétent souhaité. Comme il fallait également faire appel à un ingénieur et à un staticien, la tâche a exigé beaucoup d'imagination de la part des entreprises exécutantes.

Alors que TÜRENMEIER était exclusivement responsable de la mise en œuvre artisanale du projet, Rudolf Geiser AG a soutenu la phase d'étude avec des conseils professionnels, l'entreprise de Langenthal a fourni les matériaux correspondants et était responsable du montage et de la mise en service de tous les composants électriques. Un système de support spécifique a été développé à cet effet, comprenant toute l'électronique ainsi que les entraînements de porte, qui ont pu être placés de manière pratiquement invisible à chaque entrée.

Après l'achèvement des travaux, le chef de projet Adrian Moser a parlé d'une interaction parfaite entre les deux partenaires de longue date, grâce à laquelle le projet a pu être réalisé sans problème et à la satisfaction du maître d'ouvrage. « Les premières réactions ont été extrêmement positives et nous ont confirmé que la différence avec le passé était notable, surtout en ce qui concerne les courants d'air, mais aussi en ce qui concerne la qualité d'accès, qui a été nettement améliorée », constate Adrian Moser avec satisfaction.

Le chef de projet conclut en soulignant que Rudolf Geiser AG a apporté un soutien décisif à ce projet, permettant à TÜRENMEIER de prendre en charge et de réaliser cette commande. « Geiser est donc pour nous un partenaire très important dans la réalisation de projets complexes et multisectoriels », a déclaré Moser en louant une fois de plus l'excellente collaboration entre les deux entreprises.

Le projet en détail

Transformateur

TÜRENMEIER - Meier Schreinerei und Innenausbau GmbH
Derendingenstrasse 6
4562 Biberist

www.tuerenmeier.ch

Aperçu du système

  • Entraînement de porte battante GEZE Powerturn
  • Entraînement de porte battante GILGEN SD20
  • Capteur de sécurité Flatscan
  • Serrure à mortaiser anti-panique EFF-EFF 509X
  • Serrure anti-panique à encastrer GLUTZ 1241.2
  • Système de porte coulissante automatique GILGEN SL35
  • Bouton-poussoir CleanSwitch
  • et autres ferrures

Support de Rudolf Geiser AG

  • Planification du projet et clarifications avec les autorités
  • Élaboration des produits correspondants
  • Montage et mise en service
  • Instruction et remise

Direction de l'automatisation / électrotechnique

Lukas Brunner

Entrées actuelles