Un concept d'habitat flexible grâce aux portes coulissantes à levage

02.08.2017

Selon le temps, les besoins ou les occasions, ce concept d'habitat peut être adapté rapidement et facilement.
Un nouveau bâtiment extravagant a été construit à Bottmingen, dans le canton de Bâle-Campagne, à un emplacement idéal. En collaboration avec le maître d'ouvrage, l'architecte a imaginé un détail intéressant pour la baie vitrée : deux portes coulissantes à levage se rencontrent dans l'angle et ferment les deux grandes baies vitrées sur elles-mêmes, sans qu'un montant d'angle fixe ne soit utilisé ! De plus, une partie de la terrasse doit pouvoir être transformée en jardin d'hiver grâce à des vantaux de fenêtre ou être intégrée à la pièce à vivre. L'idée a tout de suite plu et la phase de planification et de réalisation a suivi, pour laquelle la menuiserie Weber de Seewen SO a été mandatée. Le grand défi consistait à construire les deux portes coulissantes à levage de manière à ce qu'elles s'emboîtent de manière sûre et étanche.

Après les premiers dessins de planification et quelques consultations avec les fabricants de ferrures, le choix s'est porté sur le système de ferrures "MACO Rail-System", avec lequel le vitrage de la terrasse ou du jardin d'hiver a également été réalisé.

Pour les constructeurs de fenêtres expérimentés de la menuiserie Weber AG, ce projet représentait un défi intéressant. "Le montage a toutefois été plus difficile que la planification et la fabrication des grandes fenêtres, car l'accessibilité n'était guère assurée pendant la phase de construction", explique Camille Weber, propriétaire de la menuiserie Weber AG. "De plus, du béton isolant Misapor a été utilisé pour la construction, ce qui a nécessité le montage des rails de guidage supérieurs avec un système de chevilles spécial". Grâce à des aides au levage et à la force musculaire conjuguée, les lourdes portes-fenêtres ont pu être soulevées et montées à leur place habituelle. Une précision extrême a ensuite été nécessaire pour ajuster les portes coulissantes à levage de manière à ce qu'elles soient parfaitement étanches dans l'angle. Des coussins de mousse supplémentaires parfaitement ajustés dans les coins supérieur et inférieur ont permis d'obtenir le résultat escompté. Le vitrage de la terrasse a également été réalisé avec le système de ferrures Maco Rail. Comme ceux-ci ne sont utilisés que comme purs coulissants, des roulettes fixes ont été utilisées à la place du mécanisme de levage et de coulissement. "Ce système permet de réaliser très facilement des éléments coulissants de protection contre les intempéries et les regards indiscrets. Grâce à sa grande capacité de roulement, même les éléments les plus lourds peuvent être manipulés très facilement", explique Camille Weber.

Grâce à cette solution astucieuse, le maître d'ouvrage bénéficie d'un concept d'habitation variable - un espace de vie entièrement ouvert, un jardin d'hiver intégré à l'espace de vie ou un jardin d'hiver séparé - selon les occasions ou les besoins !

Le projet en détail

Réalisé par

Schreinerei Weber AG
Küchen, Fenster und Innenausbau
Mühlemattweg 2
4206 Seewen SO

www.schreinerei-weber.ch

Aperçu du système

  • Ferrure soulevante-coulissante MACO RAIL-SYSTEM
  • Seuil de porte MACO GKF 180 CH
  • Rail de guidage affleurant MACO
  • Poignées de porte levante-coulissante GU Forte

Support de Rudolf Geiser AG

  • Extrait de la liste des pièces à l'aide du plan de construction
  • Clarification de la faisabilité avec le fabricant
  • Livraison des marchandises dans les délais
  • Support sur place lors du montage et de la mise en service

Responsable de l'équipe d'experts fenêtres

Patrick von Felten